Les fruits du palmier sont déversés dans la presse.
La coopérative Aya-agou au complet.

Bénin - La première unité d’extraction d’huile de la commune de Djakotomey a été inaugurée : une nouvelle réjouissante pour la population.

« La production d’huile nous accaparait énormément de temps. Désormais la quantité et la qualité sont nettement supérieures grâce à la mécanisation du processus » explique Alice Salao, une des membres de la coopérative Ayaagou du village de Danmakahoué. Toussaint Sotodji ajoute : « Cette meilleure efficience nous permet d’améliorer nos revenus. Nous gagnons bien plus qu’avant ». Dans cette unité flambant neuve, les 43 membres de la coopérative produisent désormais près de 80 litres d’huile par jour.

Réorganisation interne

Pour arriver à ce résultat, le groupement a réorganisé ses structures internes. Il s’agit d’un point essentiel, parfois sous-estimé. La transparence et la clarté des processus décisionnels permettent de réduire les conflits potentiels. Les membres du groupement sont arrivées à cet ajustement à la suite d’une formation qu’elles ont reçue dans le domaine de la vie associative, dispensée par deux formateurs spécialisés.

Les membres ont décidé de s’organiser en coopérative. Trois membres composent désormais le comité. Ces femmes supervisent toutes les activités. Lors de l’assemblée générale mensuelle, elles rendent des comptes sur les quantités transformées, les rentrées financières et les prévisions pour les mois suivants. Elles ne sont pas seules.

Un nouveau comité de surveillance, également constitué de trois membres, vérifie toutes les activités et s’assure que tout se fasse correctement. Ce sont en quelque sorte les gendarmes de la coopérative. Finalement, deux commissions gèrent encore les aspects opérationnels de l’approvisionnement et de la production d’un côté, de la commercialisation de l’autre. Rien n’a été laissé au hasard. C’est une structuration nécessaire pour que l’unité puisse déployer les effets escomptés les prochaines années. Emilienne Kouete en a tiré une grande satisfaction : « Les thèmes abordés lors des formations ont renforcé la cohésion du groupe. Personnellement, je n’arrivais pas à prendre la parole durant les réunions, maintenant je domine le stress qui me dérangeait ».

Une marge de progression

Durant les quatre premiers mois d’activité, l’unité a réussi à dégager un bénéfice de CHF 2’217.-. Les femmes ont produit près de 6’300 litres d’huile : 3’080l d’huile de palme et 3’200l d’huile de palmiste. C’est une somme conséquente, après 4 mois, elles ont déjà atteint 52.8% de l’objectif annuel fixé ! Les responsables voient une marge de progression au niveau des quantités transformées. Les objectifs sont en-dessous des attentes. Il est possible à leurs yeux de produire une quantité deux fois plus importante. « Nous avons encore du pain sur la planche. Tout est à disposition pour que la coopérative puisse atteindre rapidement les objectifs fixés » nous explique la présidente. « La volonté et l’engagement ne manque pas. »

Xavier Mühlethaler