Tu as entre 17 et 35 ans, (âge moyen 21), tu souhaites passer trois semaines des vacances d’été à participer à la réalisation d’un projet d’entraide en Afrique ou en Asie ? Alors inscris-toi !
La préparation des groupes commence début janvier. Après une préparation en Suisse de six mois, à raison d’une 1 à 2 rencontres par mois, toi et les 10 à 15 participants de ton groupe serez intégrés à la vie d'un village, en toute sécurité, en bénéficiant de l’encadrement de notre équipe locale compétente.
Sur place, tu auras l’occasion de collaborer avec les ouvriers sur le chantier du projet, de visiter les familles, de jouer avec les enfants, de faire du sport avec les jeunes, de discuter avec les habitants, de participer aux travaux des champs, de planter des arbres, de rire, de danser, bref, d’échanger au quotidien avec les habitants.
Les participants aux voyages d'entraide de jeunes prennent en charge uniquement les frais de voyage (prix forfaitaire comprenant le voyage en avion et l’assurance annulation et rapatriement). Le prix du voyage d'entraide varie selon la destination. Il faut compter entre CHF 1'000.- et CHF 1'800.- par personne.
Nouvelle Planète prend en charge les frais de séjour (nourriture, logement, déplacements et frais divers).
Durant la préparation, le groupe recherche les fonds nécessaires pour financer une partie du projet sur lequel il sera intégré.
« L’échange est le mot d’ordre du voyage. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières. »
Prochains voyages d’entraide
Mise en place de jardins potagers agroécologiques de 2ha couplés à une unité de transformation de mil pour améliorer les conditions de vie des femmes du village. Projet du groupement féminin Bokk Jom.
Village rural de 1’600 habitants, à 250 km au sud-est de Dakar. Accessible par une piste sablonneuse de 14 km; sans électricité.
complet
Mise en place d’une adduction d’eau comprenant 21 bornes-fontaines pour fournir de l’eau potable aux habitants de sept hameaux. Collaboration avec le comité d’eau et les autorités villageoises.
Village rural de 1’100 habitants à 120 km à l’ouest d’Antananarivo. Accessible par une piste caillouteuse de 25 km; sans électricité.
complet
Mise en place de jardins potagers agroécologiques de 2ha couplés à une unité de transformation de mil et de maïs pour améliorer les conditions de vie des femmes du village. Projet du groupement féminin Dental.
Village rural de 600 habitants, à 200 km au sud-est de Dakar. Accessible par une piste sablonneuse de 15 km; sans électricité.
complet

Mise en place de jardins potagers agroécologiques et promotion de l’apiculture écoresponsable pour améliorer les conditions de vie des villageois. Projet du groupement féminin Foirifé.
Village rural de 1’200 habitants, à 190 km à l’est de Conakry. Accessible par une piste caillouteuse de 10 km ; sans électricité, ni eau courante.
complet
Promotion du biogaz auprès des familles de petits éleveurs appartenant aux minorités ethniques afin qu’ils puissent cuisiner plus facilement et ainsi économiser de l’argent, du bois, du temps et du Co2.
Habitations le long des canaux (1’800 habitants), à 160 km au Sud de Hô-Chi-Minh-Ville. Accessible par de petites routes, bénéficiant de l’électricité et du réseau mobile.
complet
Mise en place d’une unité de transformation de manioc pour valoriser les récoltes et améliorer les conditions de vie des femmes. Projet du groupement villageois Ayalégou.
Village rural de 4’300 habitants, à 130 km à l’ouest de Cotonou. Accessible par une piste de 3 km; sans électricité.