Vous avez plus de 18 ans (âge moyen: 65) et envie de vivre un échange interculturel authentique, tout en contribuant à un projet demandé par la population locale ?
Participez à un voyage d’entraide et vivez trois semaines d’immersion en groupe, au cœur d’un village en Afrique ou en Asie: Une expérience humaine unique, faite de rencontres, de solidarité et de découvertes ! L’échange est le mot d’ordre du voyage. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières.
Une séance d'information a lieu chaque année début mai (prochaine date: mercredi 6 mai 2026 à 18h à l'Espace Dickens, Lausanne). La préparation des groupes commence fin mai et comprend 3 rencontres en présentiel et des actions communes. Au sein d’un groupe d’une dizaine de participant.e.s, vous avez l’occasion de :
- Apprendre à connaitre les participant.e.s et créer une bonne dynamique de groupe,
- Préparer cette aventure dépaysante et formatrice et obtenir des informations sur le contexte et le déroulement,
- Collecter ensemble des fonds pour soutenir le projet local sur lequel vous êtes intégrés.
Activités dans le pays d’accueil :
Sur place, vous bénéficiez de l’encadrement de notre partenaire local compétent, en toute sécurité. Chaque jour est une occasion de partager, apprendre et tisser des liens authentiques.
Vous avez l’occasion de participer activement à la vie du village :
- contribuer à la réalisation d’un projet concret,
- échanger avec les familles,
- jouer avec les enfants,
- participer aux travaux des champs,
- planter des arbres,
- danser avec les habitant.e.s,
- Et bien plus encore !
Vous prenez en charge les frais de voyage (forfait comprenant le voyage en avion, l’assurance annulation et rapatriement ainsi que les frais de séjour tels que la nourriture, le logement, les déplacements, les activités et les frais divers).
Prochains voyages d’entraide
Mise en place d’une adduction d’eau comprenant 6 bornes-fontaines pour fournir de l’eau potable aux habitants. En complément, réalisation d’un système de gestion des déchets, de 46 latrines et de 60 foyers améliorés. Collaboration avec le comité d’eau et les autorités villageoises.
Village rural de 1’700 habitants, à 220 km à l’est de Conakry. Accessible par une piste caillouteuse de 22 km ; sans électricité, ni eau courante.
complet
Mise en place d’une unité de transformation d’arachides pour valoriser les récoltes et améliorer les conditions de vie des femmes. Projet du groupement féminin Gbenondjou.
Village rural de 2’094 habitants, à 151 km à l’ouest de Cotonou. Accessible par une piste de 6 km; sans électricité.
complet
Mise en place d’un espace de stockage de céréales communautaire d’une capacité de 100t pour améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des habitant-e-s de trois villages. Projet du groupement féminin Takkou Liggeeye.
Village rural de 2’000 habitant-e-s, à 240 km au sud-est de Dakar. Accessible par une piste sablonneuse de 10 km; sans électricité, ni eau courante.

