L’automatisation de la production de chappattis permet de faire face au déclin des forces vives.
La prise en charge médicale des résidents se poursuit.

Inde - La communauté d’Anandwan, en plein centre du pays, existe depuis 1949 ! Elle a toujours su trouver les capacités pour se renouveler et rester pertinente. Un exemple à suivre.

Lorsque vous franchissez le portail d’Anandwan, c’est comme si vous passiez dans un monde à part, où la tolérance, le respect et l’égalité ne sont pas simplement des mots invoqués, mais où vous les vivez. C’est un lieu qui ne vous laisse pas indifférent. Il transforme votre corps et votre esprit.

Se renouveler

Initialement la communauté était focalisée sur l’accueil de lépreux. La lèpre n’est toujours pas éradiquée, malgré certaines déclarations récentes de l’Etat indien. Heureusement, la prise en charge précoce des lépreux permet en revanche de réduire significativement les stigmates. C’est réjouissant et c’est pour cette raison que la communauté s’est progressivement ouverte aux personnes en situation de handicap, aux sourds, aux muets et aux aveugles. Elle en accueille 250 dans des écoles spécialisées et en accompagne actuellement 140 dans des formations professionnelles. Elle a comme objectif de favoriser leur autonomie et de faciliter leur intégration dans la société. Leur mot d’ordre est toujours : « Donnez-leur une chance et non la charité ».

Vieillissement des résidents

Aujourd’hui, les 3000 habitants qui vivent à Anandwan sont vieillissants. Un des principaux défis des responsables est de trouver les ressources humaines nécessaires pour poursuivre certaines des activités comme la culture des champs, la laiterie, l’imprimerie, le tissage, mais également la cuisine et la prise en charge médicale. Anandwan a toujours un rayonnement important dans la société indienne, mais de moins en moins de personnes sont prêtes à rejoindre le site aux conditions proposées. Pour combler en partie ce manque, les responsables travaillent activement à intégrer les enfants des couples des résidents.

Un foisonnement d’idées

Nouvelle Planète a arrêté son soutien en 2017, mais nous poursuivons les échanges avec notre ancien partenaire. Ils sont enrichissants et stimulants. Ils montrent que nos soutiens, d’il y a une dizaine d’années et plus, portent toujours leurs fruits. La grande capacité d’Anandwan de s’ajuster au contexte et d’avoir de nouvelles idées y contribue beaucoup.

Xavier Mühlethaler