La transformation d’arachide complète celle du riz.

Guinée - Un brin d’audace et une gestion rigoureuse sont les clés de la réussite pour perdurer dans le temps. Exemple d’une unité de transformation qui connaît le succès, malgré des défis rencontrés.

Certains groupements que nous avons accompagnés utilisent notre soutien comme un tremplin pour développer leurs activités. Ils ne se contentent pas des objectifs atteints, mais visent au-delà. Leurs membres ont un certain goût du risque et sont visionnaires. Pour s’assurer de la pertinence de leur démarche, ils font appel à notre partenaire stratégique, tout en restant souverains dans leurs orientations.

Du riz et de l’arachide

Le village de Warakhalan est un haut lieu de la production de riz de la sous-préfecture de Bangouya. C’est pour cette raison qu’une unité de transformation de riz y a été érigée il y a quatre ans. Elle a toutefois connu des inquiétudes suite à la construction par l’Etat d’un grand barrage, celui de Souapiti. L’année dernière, la montée des eaux a immergé en effet presque toutes les terres agricoles du village. Cela a été une catastrophe pour la population qui vit exclusivement de l’agriculture. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, les responsables de l’unité ont décidé de diversifier leur approvisionnement en riz.

Avec les revenus générés les précédentes années, ils ont acquis un moulin d’arachides pour diversifier leurs activités. Aujourd’hui, ils sont aux anges.

Une gestion rigoureuse

Ce succès n’est pas dû au hasard. Les responsables ont développé une véritable stratégie entrepreneuriale. Ils ont suivi assidument les nombreuses formations durant l’intervention, puis profité d’un accompagnement de proximité. Désormais, ils tiennent une comptabilité précise, sont bien structurés et se sont approprié ces outils. De plus, ils sont conscients que rien n’est définitivement acquis et qu’il faudra remettre l’ouvrage sur le métier. Ce qui nous semble aller de soi ne l’est pas nécessairement en milieu rural guinéen.

L’unité de transformation de riz et d’arachides de Warakhalan est un exemple stimulant. Il montre comment un tissu économique local peut éclore grâce à un soutien ponctuel, adapté au contexte. Cette belle trajectoire inspire d’ailleurs plusieurs autres groupements de la région.

La transformation en 2022 :

  • 11,57t de riz décortiquées,
  • 14,57t de riz étuvées,
  • 4,3t de riz transformé vendues,
  • 4,13t d’arachides moulues.
  • Bénéfice : GNF 36’000’000.-, soit environ CHF 4’300.-.

Xavier Mühlethaler