Michaël Willi (à dr.) en visite à la clinique de Cusco.

Suisse/Sud - Le Secours Dentaire International inaugure une clinique dentaire à Cusco. Les besoins sont énormes. Explications de son président, Michaël Willi.

Le Secours Dentaire International (SDI) soutient une dizaine de cliniques dentaires en Afrique depuis trente ans. Des dentistes suisses bénévoles forment leurs homologues locaux, apportent un équipement et financent la prophylaxie. Nouvelle Planète soutient ces actions. « Lorsque la demande de soutien du dentiste péruvien Saulo Camaro nous est arrivée, nous nous sommes demandé si le SDI devait soutenir un projet dans un pays comme le Pérou, explique Michaël Willi. Le Pérou n’est de loin pas le pays le plus pauvre du monde et les soins dentaires à Cusco semblent suffisants. Mais Saulo Camaro nous a montré qu’il existe un grand besoin de soins dentaires, en particulier pour la population défavorisée.

Suite à des discussions, le SDI a décidé de participer à la construction de la clinique de l’association à but non lucratif Dentistas Sirviendo al Pueblo–Latinoaméricano ​​et de lui proposer notre expérience. En mars, à peine trois semaines après l’ouverture de la clinique, je m’y suis rendu. Elle est située à côté d’un bidonville de Cusco. Le coût du traitement est très bas pour les personnes à bas revenu. Les prix sont fixés en fonction des moyens des patients. Ils y sont attirés par l’excellente formation de Saulo ainsi que par le niveau élevé d’infrastructure, et le partenariat avec le SDI.  J’ai été stupéfait par les besoins de soins dentaires : les infections causées par des caries et les maladies des gencives sont très fréquentes. Pratiquement tous les écoliers sont touchés. L’équipe de la clinique mène des actions de prophylaxie dans les écoles. Au SDI, nous sommes fiers d’avoir pu participer à la naissance de cette clinique pour les plus défavorisés. »

Michaël Willi

Traduit par Philippe Randin