Le livre «Deux plantes enseignantes: le tabac et l’ayahuasca» est disponible à l’adresse de Nouvelle Planète au prix de CHF 25.– (+ frais de port).

Amazonie péruvienne - Un livre vient de paraître à l’initiative de notre collaborateur, Jeremy Narby: « Deux plantes enseignantes : le tabac et l’ayahuasca ».

«Pour le monde occidental, le tabac est une plante dangereuse et mortifère. Or les peuples indigènes, qui l’utilisent dans sa forme la plus naturelle, la voient comme une plante enseignante et guérisseuse. Quant à l’ayahuasca, elle suscite à la fois l’intérêt de ceux qui la considèrent comme un remède puissant contre nombre de maux, et la méfiance de ceux qui l’associent à un hallucinogène dangereux. Mais qu’en est-il vraiment? Ce livre marie deux systèmes de pensées: le savoir indigène du chamane amazonien Rafael Chanchari Pizuri et les connaissances scientifiques de l’anthropologue Jeremy Narby.»

Non conventionnel

Jeremy Narby commence par interviewer le chamane. Par la suite, ces entretiens lui servent de matériau pour explorer la science concernant ces deux plantes et les substances qu’elles contiennent.

Il va consulter une somme impressionnante d’ouvrages pour essayer d’y voir plus clair sur la nicotine issue du tabac et sur les éléments intervenant dans l’élaboration de l’ayahuasca. Le résultat est pragmatique, intéressant et non conventionnel.

Savoir de chamanes et chercheurs

Jeremy Narby et Rafaël Chanchari rappellent que ces deux plantes sont maîtresses, car elles ont de la puissance. Leur utilisation requiert un savoir-faire certain. Les savoirs des deux parties (chamanes et chercheurs) mériteraient de s’inter-écouter. Malgré des divergences lexicales, les différences ont tendance à s’estomper avec l’avancée des connaissances. Un dialogue entre les systèmes de savoir permettrait de parfaire l’efficience des plantes-remèdes et de causer le moins de nocivité possible.

Ce livre est un jalon de plus dans la coopération des savoirs et l’échange des connaissances. Bienheureuse initiative. L’écriture est limpide. Elle bouleverse les idées reçues et permet au lecteur de tirer ses propres conclusions.

Philippe Randin