L’agriculture sur brûlis se pratique à une large échelle.
Défrichage à perte de vue.

Guinée - A Bangouya, un programme novateur articule l’accès à l’eau, la mise en place de latrines, la gestion des déchets et la protection de l’environnement. Nous comptons sur vous pour le réaliser.

La reforestation est une des solutions prônées pour lutter contre le changement climatique. L’approche semble simple et efficace, à condition que les arbres arrivent à maturité et ne soient pas abattus. En milieu rural guinéen, l’on désenchante vite. La survie accapare toutes les ressources. La protection de l’environnement est secondaire. La pratique de l’agriculture sur brûlis, la consommation de bois pour cuisiner et la production de charbon sont largement répandues, même si les effets environnementaux sont désastreux : appauvrissement des sols, perte de biodiversité, déstabilisation des pentes, etc.

Comprendre les interrelations

Les habitants de la sous-préfecture de Bangouya ont exprimé leur besoin prioritaire : disposer d’un accès à l’eau potable. Les villageoises – division des tâches traditionnelles oblige – passent deux à quatre heures par jour actuellement pour s’approvisionner en eau, sans avoir la garantie qu’elle soit potable. Les maladies sont nombreuses. La solution préconisée est de mettre en place des adductions d’eau par gravité. Il s’agit de capter l’eau dans des sources en montagne pour l’amener dans les villages. Or les sources souffrent de la réduction de la couverture végétale et tarissent progressivement. Il est donc nécessaire d’étendre le projet en intégrant la préservation de l’environnement pour sauver les sources. Le reboisement prend dans ce cas un sens concret et même vital. Il assure l’adhésion et l’implication de la population locale.

Planter 150 000 arbres

Le volet environnemental comporte plusieurs aspects pour garantir sa réussite et intègre formations et actions concrètes. Premièrement, il s’agit d’organiser 18 campagnes de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans les six villages touchés par le projet. Deuxièmement, il est prévu de former 24 pépiniéristes, soit quatre par village, pour gérer les pépinières villageoises et organiser les activités de reboisement. Troisièmement, il est prévu de reboiser 60 ha avec 150 000 arbres autour de cinq sources et sur les pentes des collines. La surface reboisée représente 85 terrains de foot. Elle sera classée en zone protégée. Toutes ces activités seront menées sous la supervision du garde forestier de la sous-préfecture. Au lieu des approches sectorielles habituelles, l’on passe à un mode d’intervention transversal en alliant accès à l’eau, assainissement et environnement. C’est une véritable bouffée d’air aussi bien pour les humains que pour la nature. Les 7846 personnes bénéficiaires vous remercient d’avance pour votre généreux soutien.

Avec CHF 70.-, vous contribuez à la plantation de 500 arbres.

Avec CHF 50.-, vous prenez en charge la formation d'un pépiniériste villageois.

Pour soutenir ce projet, il vous suffit d'indiquer "Arbres Guinée" sur votre bulletin de versement.

Xavier Mühlethaler