Borne-fontaine installée dans un village voisin.
Les femmes doivent porter l’eau sur la tête durant des kilomètres.

Burkina Faso - La situation des habitants du village de Goussy est difficile : il n’y a pas assez de puits. Soutenez les habitants pour leur permettre d’avoir de l’eau potable chez eux.  

Les femmes et les filles d’un des cinq hameaux du village de Goussy, Naba Ningri, doivent parcourir trois kilomètres pour aller chercher de l’eau. Celle-ci n’est pas potable mais elles n’ont pas le choix. Ces trajets à pied prennent du temps et il n’est pas rare qu’il faille attendre son tour au puits durant plus d’une heure. à cause de cette situation Fatima, ne va pas à l’école. C’est elle qui est chargée de la corvée d’eau pour toute sa famille.

La situation n’est plus tenable. Il n’y a que deux forages d’eau potable pour tout le village, alors qu’il en faudrait huit. Les autres sources donnent de l’eau insalubre. Les habitants demandent des puits supplémentaires. En cette période de coronavirus, c’est aussi important pour se laver les mains.

Un projet ambitieux

Plutôt que de creuser deux ou trois puits supplémentaires, nous avons pris l’option de fournir de l’eau potable à tous les habitants. Nous voulons que tous les 2300 habitants aient un point d’eau à moins de 600 mètres de chez eux. Le projet est complexe car le village est étalé. Les techniciens ont proposé d’agir sur plusieurs plans : creuser un nouveau forage, l’équiper d’un château d’eau, installer six bornes-fontaines et nettoyer les forages existants. Notre équipe de coordination accompagnera les villageois pour que le projet puisse fonctionner de manière autonome. Elle participera à la formation de l’assemblée des usagers de l’eau et à la nomination du comité de gestion. Il faudra aussi choisir des gestionnaires.

Il y en aura huit, un par point d’eau. Ils seront chargés de surveiller chaque espace et de collecter l’argent des utilisateurs. Celui-ci sera mis sur un compte auprès de la commune et servira aux éventuelles réparations. Cette organisation proposée par les villageois sera complétée par leur investissement concret durant la réalisation du projet : les jeunes hommes creuseront à la main les six kilomètres de tranchées pour les tuyaux amenant l’eau du château d’eau aux bornes-fontaines.

Sensibilisation et environnement

Les enseignants et les élèves de l’école du village se réjouissent de pouvoir bénéficier d’un point d’eau. Jusqu’ici ce n’était pas le cas. Faute de point d’eau, les élèves ne pouvaient ni se désaltérer, ni se laver les mains. Cette révolution sera idéale pour sensibiliser les enfants. En effet, les enseignants proposeront des cours liés au bon usage des robinets, à l’importance de l’hygiène et à l’environnement. Les villageois en bénéficieront lors de discussions sous l’arbre à palabre. Le projet sera aussi l’occasion de reboiser les espaces près des points d’eau. 1600 arbres seront replantés. L’ensemble du projet se monte à CHF 86 600.–.

Fatima, les autres filles et tous les habitants rêvent déjà de cette révolution annoncée. Ils vous remercient par avance pour votre soutien.

Avec CHF 38.-, il vous est possible de fournir de l’eau potable à un habitant.

Philippe Randin