Le chemin piéton construit à Tan Thoi.

Vietnam - Les 100 femmes bénéficiaires d’un projet de petits crédits ont utilisé le fonds mis à disposition en 2003 pour créer un chemin bétonné.

En 2003, 100 femmes membres de l’union communale de Tan Binh dans le delta du Mékong avaient demandé un soutien pour leur permettre d’acquérir des vaches et des oies. Nouvelle Planète avait accepté leur projet et avait proposé un fonds de petits crédits sous la supervision des autorités locales. Grâce à ce projet, les femmes ont pu emprunter l’équivalent de CHF 300.- par an pendant plus de 10 ans. Elles ont en effet remboursé à chaque fois les sommes empruntées avec une application remarquable, si bien que la valeur du fonds n’a pas baissé.

Au fur et à mesure des années, les conditions des familles se sont améliorées, le contexte a changé au point que le fonds est devenu obsolète tel qu’il était prévu.

Nouveau projet pour la mobilité

Au vu de la situation, les bénéficiaires et les autorités de la commune ont pris contact avec la coordinatrice locale de Nouvelle Planète, Trinh.

Les femmes ont proposé de clôturer le fonds et de l’utiliser pour un nouveau projet qui puisse être utile à l’ensemble de la communauté. Le projet de création d’un chemin piéton bétonné a été retenu dans le village de Tan Thoi. Les travaux ont pu débuter en 2021. Ils ont duré un peu plus longtemps que prévu à cause du Covid et ont pu être terminés en décembre dernier. Ils étaient menés sous la supervision des autorités. Ngô Thanh Tâm, vice-maire de la commune explique : « Le chemin mesure 900 mètres de long et 2 mètres de large. La commune a utilisé les fonds du projet de Nouvelle Planète et a également contribué avec une somme du budget communal presque identique. Le projet fait l’unanimité à tel point que de nombreux habitants sont venus aider à le mettre en place en offrant leur main-d’œuvre. Nous en sommes très satisfaits et nous exprimons notre gratitude. Aujourd’hui, presque 1’000 personnes l’utilisent chaque jour, en particulier les enfants qui se rendent à l’école ou les agriculteurs dans leurs champs. En plus de faciliter la mobilité, le chemin sert de digue et protège les vergers. Nous allons encore planter des arbres sur toute sa longueur. Grâce à ce travail ainsi qu’à notre suivi, nous nous assurerons qu’il soit durable. »

Philippe Randin