Les élèves de Luu Cu trient les déchets lors d’une séance de sensibilisation.

Vietnam - Une meilleure hygiène et la protection de l’environnement sont des objectifs à part entière de l’enseignement proposé dans les nouvelles classes.

Dans le village de Luu Cu, le projet de construction d’une école enfantine a été complété par un aspect lié à la formation. Les élèves se forment à faire les bons gestes en matière d’hygiène et de gestion des déchets.

Les bons gestes

Afin que les nouvelles toilettes soient utilisées de manière adéquate, les enseignants ont dispensé des cours sur les bons gestes pour les utiliser : se laver les mains après utilisation, tirer la chasse d’eau, utiliser le savon de manière appropriée. L’intérêt est au rendez-vous. Ce sont non seulement les enfants de l’école enfantine mais aussi ceux de l’école primaire voisine qui y participent. Au total, 226 élèves suivent ces formations. Et celles-ci se poursuivent. Dès l’ouverture des salles de classe, les enseignantes ont intégré ces aspects dans leur programme de cours. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

Des formations interactives

La sensibilisation à la protection de l’environnement n’est pas en reste. Les élèves apprennent notamment à faire la différence entre les déchets organiques, plastiques et toxiques en les triant dans des poubelles différentes. L’accent est mis sur des gestes simples et concrets. Des journées consacrées au « ramassage des déchets » sont organisées et connaissent un franc succès.

Tous les enfants y participent. On peut compter sur un engagement fort des enseignantes, conscientes de la problématique. La directrice de l’école enfantine, Mme Duong Thi Thanh Nga, confirme : « Il faut former cette génération à la protection de l’environnement ! »

Apprendre et faire apprendre

La directrice veut que ces bons gestes en matière d’hygiène et d’environnement soient reproduits au-delà du cadre scolaire. À la maison par exemple, les enfants pourront diffuser leurs bonnes habitudes au sein de leurs familles et les encourager à se doter d’une toilette. Ils pourront reproduire l’habitude de trier les déchets afin que leur environnement devienne également plus propre. Intégrer la problématique sanitaire et environnementale dès l’école enfantine contribue à une prise de conscience et à un changement d’habitudes durable dans les communautés rurales. Nous continuerons dans cette voie.

Roman Twerenbold