BUTS a offert un équipement scolaire afin que les classes puissent se poursuivre.

Suisse-Burkina Faso - Le jumelage BUTS continue ses actions malgré une situation locale difficile.

Paul Madelaine, responsable de l’association est en contact avec Nouvelle Planète qui collabore et facilite les démarches au Burkina Faso. Il fait le point sur les actions :

« L’Association Bussigny Uni à Titao et Salla (BUTS) fête sa 36e année de collaboration et d’entraide aux familles des villages du Nord du pays.

Nos actions ont permis la construction de centres d’alphabétisation, de maternités, d’un centre de santé, de banques de céréales mais également la formation professionnelle de femmes et le soutien aux élèves et lycéens de la région.

BUTS intervient selon les demandes locales pour les besoins durables ou ponctuels exprimés par la population qui doit ensuite autogérer ces projets.

Aide d’urgence

Depuis 2018, la grave situation sécuritaire a provoqué le déplacement interne de plus de 1,5 million de personnes dans le pays.

De nombreuses personnes de la région que nous soutenons ont fui. En 2021, la situation s’est encore empirée. Des familles sans ressource n’ont pas pu émigrer. Elles se retrouvent à présent dans la plus grande précarité à Titao, ville où les livraisons sont rares et doivent s’effectuer en convois accompagnés par l’armée environ tous les 2 ou 3 mois ! Dans ces conditions, les activités de BUTS se sont concentrées sur l’amélioration des conditions de vie des élèves et des adultes en assurant un approvisionnement alimentaire, des kits scolaires et des kits d’hygiène, puis sur le maintien des conditions d’enseignement dans les classes. Nous pouvons compter sur des responsables locaux auxquels nous faisons confiance depuis de nombreuses années. Les élèves sont pris en charge par des enseignants courageux qui ont su improviser des classes dans les camps de réfugiés internes.

BUTS a soutenu ces projets avec le concours de familles suisses, d’entreprises, de fondations et de la municipalité de Bussigny qui nous accompagnent depuis le début. Nous leur disons un grand merci. »

Paul Madelaine

Plus d’infos sur www.buts.ch