Sous les arbres de la place, le public chante avec Suisse chérie.

Suisse-Burkina Faso - Un des membres du comité de l’association de jumelage raconte les 30 ans d’activités et la fête organisée à cette occasion.

« Juin 1990 : sous l’impulsion de Willy Randin, des citoyennes et citoyens de Cheseaux-sur- Lausanne décident de mettre en place un projet d’échanges et de solidarité entre la Suisse et la Burkina Faso. Ainsi est née notre Association Trait d’union Cheseaux-Gourcy. Nous voulions apporter notre contribution à des projets élaborés par et pour des agriculteurs locaux, membres des groupements NAAM de Gourcy. Ces femmes et ces hommes luttent pour leur survie, pour que le désert ne les chasse pas.

« Au pays de la faim, faites refleurir le désert »

Motivés par ce slogan, de nombreux projets ont été réalisés grâce au travail inlassable des animatrices et animateurs sur place et par la volonté farouche des habitants. Des centres d’alphabétisation ont été créés dans lesquels des centaines de femmes et d’hommes ont appris à lire et à écrire. Des puits ont été forés et des régions entières ont retrouvé la vie grâce aux diguettes diminuant l’avancement du désert et favorisant l’aménagement de jardins potagers.

Les jeunes de la région ont pu trouver du travail dans ces aménagements et ainsi rester sur place. Des formations, notamment aux méthodes de culture, à la lutte contre les pandémies et à la prévention des mariages précoces, ont permis de réaliser des changements importants. Grâce au soutien de nos membres, de nos bénévoles et de la Municipalité de Cheseaux, nous avons pu envoyer près de CHF 400’000.- pour soutenir les projets.

Une belle fête

Pour que cette action perdure, il est primordial que des forces vives viennent renforcer l’Association. Le samedi 18 juin, la Fête des 30 ans (+2) s’est déroulée dans une atmosphère de canicule africaine. Dans et autour de la grande salle de Cheseaux, petits et grands ont applaudi le groupe Suisse chérie, admiré les performances de Rafroball et se sont baladés en charrette tirée par des ânes. Les stands d’information et d’artisanat ont drainé les curieux et la buvette a désaltéré les nombreux assoiffés. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu jusqu’ici !

André Cortessis