Les élèves de Darkhai se réjouissent des changements à venir.

Myanmar – L'école du village de Darkhai accueille des élèves depuis 1933 ! Cette prouesse n’a été possible que grâce à la débrouillardise des villageois. Ils sont à bout de souffle.

L’odeur des pins embaume l’air. Devant moi se dressent des montagnes majestueuses, séparées par de profondes vallées. Un sentiment d’être hors du temps m’envahit. En scrutant l’horizon, mes yeux sont attirés au loin par le scintillement de toits en tôle. C’est le village de Darkhai perché à 1470 m d’altitude. Enfin nous y arrivons, après plus de 70 km de pistes caillouteuses et sinueuses.

L’école du bout du monde

Tous les villageois m’attendent. C’est la première fois qu’un étranger se rend dans leur village. Après quelques discours et chants traditionnels de l’ethnie Zo, accompagnés de danse, je me dirige en leur compagnie vers l’école. De loin, j’entends les cris et les rires d’élèves qui profitent de la pause : les uns jouent au loup, les autres à la marelle et certains discutent. La directrice tape sur une jante de roue qui fait office de cloche et en un rien de temps les 284 élèves disparaissent dans leur salle de classe respective. Celles-ci se trouvent dans deux bâtiments en bois.

Derrière les façades

En visitant les bâtiments je me rends compte de leur vétusté. La directrice m’explique que la bâtisse construite en 2005 dans laquelle nous nous trouvons est régulièrement évacuée par crainte qu’elle ne s’effondre.

Dès qu’un craquement retentit, les 157 élèves de l’école enfantine à la 4e année sortent précipitamment. Je ne me sens guère rassuré. Le deuxième bâtiment date de 1982.Il est constitué de deux étages. Son état n’est pas meilleur. Le 1er étage est condamné et en cas de vent fort ou d’importantes pluies, les cours sont suspendus pour les 127 élèves de la 5e à la 10e année. En plus, les salles de classe ne sont séparées entre elles que par de simples panneaux de bois fin, comme c’est le cas dans beaucoup d’écoles du pays. Cette situation péjore fortement la qualité des cours.

Assainir la situation

Les villageois nous demandent une solution durable. Il faut une fois pour toutes assainir l’éducation du village de Darkhai pour les décennies à venir. Après une analyse de terrain supplémentaire, nous décidons de construire un nouveau bâtiment en briques et ciment. Il comprendra 10 salles de classe et quatre toilettes avec un espace pour se laver les mains. Il faut aussi penser à l’équipement. Toutes les tables-bancs doivent être remplacées. Êtes-vous de la partie ?

Avec CHF 90.- vous offrez une table-banc à l’école de Darkhai. 3 élèves en profiteront. Les 283 élèves et les 21 enseignants ainsi que tous les villageois vous remercient de votre soutien. Lorsque je m’apprêtais à quitter le village, une femme âgée s’est approchée de moi et m’a dit : « Un rêve est en train de devenir réalité. Merci ! ». Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer « Ecole Myanmar » sur votre bulletin de versement.

Xavier Mühlethaler