Une partie des villageois s’approvisionnent en eau dans des sources non-protégées.
Les bornes-fontaines vont changer la situation.

Madagascar – Les 1'384 villageois doivent boire de l’eau non-potable. Ils souffrent de diverses maladies, consacrent du temps à aller chercher le précieux liquide et les filles sont souvent absentes de l’école. Avec votre soutien, une solution durable pointe enfin à l’horizon.

Du jamais vu! L’absence de pluie en Suisse en 2018, combinée à des températures élevées a conduit à une situation précaire d’approvisionnement en eau potable. Dans certains villages, pour assurer un approvisionnement en eau, il a fallu installer des conduites en urgence pour raccorder les habitants aux réseaux d’eau des villages voisins. Disposer d’eau potable au robinet est un privilège dont nous venons de prendre conscience et combien.

Ici ≠ Ailleurs

La situation du village d’Ambohibola, situé dans la commune d’Analavory, contraste totalement avec la nôtre. Depuis la nuit des temps, les habitants s’approvisionnent en eau à des sources non protégées sans avoir la garantie qu’elle soit potable ni qu’il y en ait assez. Pour combler les 80 litres de consommation d’eau moyenne par famille et par jour, les femmes ou les enfants prévoient entre 40 minutes et 3 heures de marche selon les hameaux. Pour diminuer cette corvée, plusieurs villageois ont tenté de creuser des puits. En vain. En raison de sa friabilité, le sol s’effondre. Ces tentatives témoignent de la volonté des villageois de ne pas accepter la situation actuelle. Le manque de moyens financiers et techniques limite par contre énormément leur marge de manœuvre.

Une solution sur mesure

Chaque village dans lequel nous intervenons a ses spécificités que le projet doit prendre en compte. Ambohibola est constitué de six hameaux distincts. ll se situe dans une plaine à 1'046 m d’altitude, traversée par une rivière sinueuse et entourée de collines d’une altitude moyenne de 1'150 m. Les techniciens mandatés ont dû trouver plusieurs astuces pour relever les défis et répondre exactement aux besoin de la population.

Suite à l’intervention, les 1'384 habitants et les 250 élèves des deux écoles auront accès à l’eau potable durant toute l’année. Ils pourront chacun ouvrir un robinet à quelques pas de leur maison. Une véritable (r)évolution pour la population qui aspire à ce changement depuis des années.

Tous les villageois d’Ambohibola vous remercient d’avance de votre précieux soutien et se réjouissent de vous donner des nouvelles dans une année.

Avec CHF 130.- vous assurez l’accès à l’eau potable à une famille du village d’Ambohibola.

Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer « Eau Madagascar » sur votre bulletin de versement.

Xavier Mühlethaler