Une partie des bénévoles du groupe « Rissoles ».

Suisse – Retour sur une action qui s'achève après plus de trente ans: la vente de rissoles par des bénévoles.

La fête qui a eu lieu au printemps dernier dans la Cité Vieusseux à Genève était particulière : il s’agissait de célébrer la fin de l’action extra­ordinaire d’un groupe de bénévoles. « Après autant de temps, certains bénévoles étaient devenus âgés, d’autres ont quitté et surtout il n’était plus possible d’utiliser le grand four mis à disposition », explique Monique Realini, l’une des responsables du groupe. Mais cette fête était surtout l’occasion de revenir sur le succès et les bons souvenirs de la vente de rissoles.

2000 rissoles vendues en deux jours

Au départ, l’idée était venue de copier l’action de « Frater Noël » qui consistait à vendre des bougies et à les allumer le soir de Noël, en pensées avec la population des pays du Sud. Les bénévoles de Genève ont repris l’idée en l’ancrant dans la tradition genevoise de la maraude aux poires.

« Spontanément, des gens du quartier de Vieusseux, de toutes convictions, se sont unis pour réaliser la confection de rissoles », explique Monique Realini. « Nous en confectionnions plus de 2000 en janvier et les vendions durant deux jours sur un stand fixe ainsi qu’en déambulant dans trois ou quatre corridors d’immeubles. »

Pour les femmes du Sud

« L’argent récolté a été réparti entre trois organisations, pour soutenir le développement durable au Burkina Faso, en Haïti et au Cambodge. En trente ans, le montant récolté se monte à CHF 100 000.– », poursuit Monique Realini. Grâce au dynamisme et à la persévérance de ces 25 bénévoles, Nouvelle Planète a pu compter chaque année sur un soutien entre CHF 1000.– et CHF 2000.–, attribué à des projets de groupements féminins. Un grand nombre de moulins à céréales ont pu être ainsi installés dans des villages du Burkina Faso.

Nous disons un tout grand MERCI à toute l’équipe bénévole de la Cité Vieusseux pour sa fidélité et son engagement exemplaire.

Philippe Randin