Les filles apprécient leur logement.

Myanmar - Nous intervenons au Myanmar depuis dix ans. 42 projets y ont été réalisés. Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur le premier projet.

Le village de Payataung est méconnaissable. De nombreux bâtiments ont été érigés et la pagode, en construction durant de nombreuses années, est achevée. Sa flèche dorée et parsemée de clochettes s’élance vers le ciel. Jadis, des tractations étaient nécessaires pour entrer dans le territoire de la minorité ethnique Pao et pour rejoindre Payataung. Aujourd’hui, un hôtel sur pilotis vient d’ouvrir à quelques encablures. La région du lac Inle est devenue en quelques années l’attraction touristique du Myanmar. Elle accueille dans son écosystème fragile plus de 200 000 touristes par an !

Un développement réjouissant

Lors du passage de Willy Randin en 2007, le monastère accueillait 32 jeunes filles en pensionnat. Suite à cette visite, Nouvelle Planète a financé la construction d’un logement de deux étages pour que les jeunes filles issues des minorités ethniques provenant des montagnes puissent accéder à la scolarisation. Aujourd’hui, 50 filles y vivent. D’autres donateurs ont pris le relais et ont financé l’extension de l’infrastructure. Désormais, le monastère accueille 1300 élèves, dont une majorité de filles ! La collaboration entre l’école publique et la structure d’accueil monastique fonctionne toujours à merveille.

Garantir les acquis

Le monastère jouit désormais d’une importante notoriété grâce, entre autres, au livre « Children of the Revolution » écrit par Feroze Dada (2014) retraçant l’histoire de ce lieu. Ce développement fulgurant a engendré une augmentation importante des frais de fonctionnement. Pour garantir la pérennité financière sur le long terme, une ONG anglaise a appuyé la mise en place d’une unité de mise en bouteilles d’eau potable estampée « Ko Yin ». Une fois cette assise financière acquise, un projet supplémentaire a été lancé avec un médecin écossais pour créer une petite clinique et inaugurer une école pour les infirmières. Notre cher moine, toujours aussi dynamique, n’est jamais à court d’idées novatrices. Le travail de pionnier opéré par Nouvelle Planète il y a dix ans porte ses fruits jusqu’à aujourd’hui.

Xavier Mühlethaler

(Sur la base du récit de Myriam Birchmeier)