La directrice du centre nous montre le processus de raffinage du miel.

Burkina Faso - Quel chemin parcouru depuis 30 ans ! Ils étaient 12 apiculteurs à initier le projet. Ils sont désormais 12'000 à graviter autour du centre apicole Selintaanba : un beau succès.

Aujourd’hui, le centre apicole Selintaanba basé à Fada N’Gourma fait référence dans le monde de l’apiculture au Burkina Faso. Il est sans doute le plus gros fournisseur de miel du pays. Le miel du Gourma se trouve partout. Sa directrice est en poste depuis le début. Ruth Kobyagda-Ouali explique: « La coopérative achète 130 tonnes de miel brut par an à 12'000 apiculteurs, des paysans qui se réjouissent de pouvoir améliorer leur quotidien grâce à cette activité complémentaire. L’unité le raffine et le commercialise. Nous vendons 70% de notre production au Burkina Faso et 30% au Niger. Actuellement, nous proposons quatre différents types de miel en fonction de la période de récolte: miel de karité de février à mai, miel d’arbustes entre mai et juillet, miel de mille fleurs de septembre à novembre et miel de tamarin de décembre à janvier. »

Le centre se diversifie

Le centre a aussi développé d’autres services et produits à base de miel. Il fabrique des ruches (en bois, de type kenyan), forme les apiculteurs et leur propose des cours d’alphabétisation. Il fabrique également des pommades et des savons à base de cire.

Le défi n’est pas tant de trouver les acheteurs. « Beaucoup reviennent car ils aiment notre miel, explique Ruth Kobyagda-Ouali, mais nous devons nous assurer de la qualité de la production. C’est un travail de longue haleine. »

Résultats en augmentation

En 1991, Nouvelle Planète a soutenu la création du centre apicole à Fada N’Gourma en collaboration avec le jumelage de la Chaîne de l’Amitié. La demande était venue du groupement de 12 apiculteurs du village de Nienduga et de son responsable Paul Gayéri. Ils se rendaient compte qu’ils pouvaient vendre leur miel et obtenir un revenu bienvenu mais il leur fallait trouver un marché en ville. Plusieurs groupes de jeunes se sont rendus sur place lors de voyages d’entraide. Ils ont participé à la construction du mur d’enceinte et du bâtiment qui accueille encore aujourd’hui la transformation et l’administration.

Une belle histoire! Nous souhaitons qu’elle se poursuive sur cette lancée.

En chiffres

  • 17 employés
  • 2'000 membres
  • 12'000 apiculteurs affiliés
  • Près de CHF 220'000.– de chiffre d’affaires par an

Philippe Randin et Adama Traore