Ce qui reste du barrage de fortune après la saison des pluies.
Les agriculteurs rêvent de récoltes abondantes.

Madagascar - Pour permettre aux habitants de la plaine d’Ambohimandroso de mieux se nourrir et d’améliorer leur situation économique, soutenez l’irrigation de leurs champs et leurs techniques de production.

Tel un serpent scintillant de mille feux, la rivière se faufile paisiblement à travers la plaine d’Ambohimandroso. Cette quiétude n’est pas toujours de mise. Durant la saison des pluies et des cyclones, la rivière se transforme régulièrement en torrent impétueux. Quel que soit le débit, les 320 agriculteurs doivent dompter la rivière pour tenter de dériver l’eau afin d’irriguer leurs champs.

Un travail de Sisyphe

Chaque année, les agriculteurs se mobilisent pour ériger une retenue d’eau avec des pieux en bois et de la terre glaise. A cause de leurs moyens et de leurs techniques limités, leur ouvrage n’est pas adapté. Ils ne peuvent irriguer « que » 51 des 124 hectares de champs et ils n’arrivent à arroser que durant quelques mois par an, jusqu’à ce qu’une crue emporte leur travail. En conséquence, ils ne parviennent pas à produire plus de 600kg de riz par hectare. Leur situation est très précaire. Ils ne prennent pas le risque de repiquer la céréale sur les terres non irriguées, car ils risqueraient de tout perdre.

Des travaux conséquents

Le potentiel agricole de la plaine est pourtant considérable grâce à la fertilité des sols. Elle se trouve dans un des berceaux de l’agriculture malgache. La région se place au 1er rang de l’approvisionnement alimentaire des centres urbains des Hauts-Plateaux. Les 320 familles d’agriculteurs d’Ambohimandroso le savent. Ils souhaitent mieux prendre en compte le véritable potentiel de leurs terres et demandent un coup de pouce. Plutôt que de leur offrir directement des sacs de riz, le but est d’améliorer leur outil de production. En premier lieu, il s’agira d’ériger une retenue d’eau de 7.5m de large ancrée profondément dans les deux rives du cours d’eau.

Grâce au lac de retenue engendré par cet ouvrage, il sera possible d’irriguer tous les champs de la plaine, d’une surface équivalente de 177 terrains de foot. Quatre kilomètres de canaux d’irrigation seront réhabilités et développés.

Garantir la durabilité

L’infrastructure représente l’outil principal, encore faut-il bien la gérer. Pour cette raison, de nombreuses formations sont prévues. Elles seront données par des professionnels locaux. Ceux-ci accompagneront les agriculteurs pour mettre en place les structures nécessaires. Ensemble, ils organiseront un comité de gestion, composé de cinq membres et nommeront deux délégués de l’eau qui seront chargés de gérer la répartition de celle-ci, de tenir la liste des bénéficiaires et de réunir les cotisations. Ils mettront aussi en place un organe de contrôle de six agents, une sorte de police de l’eau qui devra superviser les infrastructures et s’assurer que le règlement soit respecté. En plus de l’infrastructure et de l’organisation du groupe, ils donneront d’autres formations permettant d’améliorer aussi les techniques de cultures et de production.

Un espoir éclot

Ce projet représente un immense espoir pour les familles d’agriculteurs de la plaine d’Ambohimandroso. Grâce à votre soutien, ils pourront tripler leurs récoltes et augmenter ainsi notablement leur production. Nous nous joignons à eux pour vous dire un grand merci. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail.

Avec CHF 55.- vous contribuez à irriguer toute l’année 1’000m2 de rizières et vous offrez ainsi l’équivalent de 3 sacs de riz de 60kg à une famille.

Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer «Riz Madagascar» sur votre bulletin de versement. Un grand merci.

Xavier Mühlethaler