Vietnam

Nouvelle Planète est active au Vietnam depuis 1989, quand elle a commencé à soutenir des léproseries, des orphelinats et des projets pour les populations sur les Hauts Plateaux du Centre que Willy Randin, le fondateur, a retrouvées, après avoir travaillé avec elles durant la guerre en 1968-1969. Elle a fait partie des organisations pionnières dès l'ouverture du pays et est l’une des premières à avoir reçu l'autorisation de travailler dans cette zone fortement touchée par la guerre contre les Etats-Unis. Elle a également soutenu des projets dans deux provinces du delta du Mékong et la région côtière visant à améliorer le niveau de vie des populations rurales qui n'ont pas encore bénéficié de la croissance économique relative des dernières années.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffres concernent l'année 2016

Nombre de projets
4
Montant des projets
CHF 249'447.-
Nombre de voyages d'entraide
4

Coordination
Au Vietnam, la coordination des actions de Nouvelle Planète est assurée par Nouvelle Planète Vietnam (NPV) qui organise son travail de manière autonome. NPV assure le suivi de toutes les actions en collaboration avec les partenaires locaux dans chaque zone d'intervention. L'équipe compte trois personnes qui sont basées à Hô-Chi-Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam. 


Stratégie d’intervention
Les actions de Nouvelle Planète au Vietnam s'inscrivent dans une stratégie d'intervention qui est établie sur trois ans et qui est agréée par les autorités. Afin de bien saisir les besoins des populations, des enquêtes ont lieu dans les villages les plus marginalisés et défavorisés. Ces discussions avec les villageois permettent à NPV de mieux connaître les priorités des bénéficiaires potentiels et d’identifier ainsi les besoins les plus criants. Actuellement, les zones géographiques d'intervention sont :

  • Le delta du Mékong : dans les provinces de Trà Vinh et Hậu Giang
  • Les Hauts Plateaux du Centre : dans la province de Kon Tum

Nouvelle Planète y soutient des projets dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, des énergies renouvelables, de la mobilité et du soutien aux minorités ethniques.