Sénégal

Nouvelle Planète est active au Sénégal depuis 2005. D’abord dans le domaine des technologies appropriées, en collaboration avec le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), puis dans différents domaines pour répondre aux demandes des groupements ruraux locaux. Aujourd’hui Nouvelle Planète soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de l’économie, des technologies appropriées, de l’agriculture, de la santé et de l’eau.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffrent concernent 2016

Nombre de projets
5
Montant des projets
CHF 235'082.-
Nombre de voyages d'entraide
4

Coordination
Performance Afrique, une équipe locale autonome, coordonne les actions soutenues par Nouvelle Planète. Elle dispose d’un réseau étoffé de professionnels pour assurer la mise en place des projets de manière optimale. L’équipe administrative compte trois personnes. Elle est basée à Thiès.

Stratégie d’intervention
Nouvelle Planète intervient dans cinq communes au Sénégal: Ndindy, Touba Mbélane, Ségrégata, Diourbel, Djiredji et Simbandi Balante. Elle se base essentiellement sur l’entité de la communauté rurale pour sélectionner et délimiter ses interventions. Cette approche permet de mettre en place des projets cohérents et complémentaires. Une zone d’intervention réduite permet de travailler avec des acteurs sur le long terme et d’être à l’écoute des défis auxquels la population locale fait face. Nouvelle Planète se cantonne dans des zones qui bénéficient de peu d’aide au développement et qui sont souvent difficilement accessibles.