Haïti

Nouvelle Planète est active en Haïti depuis sa création, soit 1986, quand elle a commencé à soutenir des projets dans le sud du pays, notamment les « Ateliers-écoles de Camp-Perrin ». Dans les années 1990 s'y sont ajoutés des projets dans la province de l'Artibonite pour soutenir des groupements de villages défavorisés de la campagne. Suite à la catastrophe du 12 janvier 2010, Nouvelle Planète a soutenu également quelques projets dans la capitale et dans le département de l'Ouest.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffres concernent l'année 2015

Nombre de projets
3
Budget alloué
CHF 52'753.-
Nombre de voyages d'entraide
0

Coordination
Les actions de Nouvelle Planète en Haïti sont coordonnées par le Centre de formation et d'encadrement technique (CFET). Il s’agit d’une organisation avec plus de 20 ans d'expérience dans l'amélioration de la performance de la main d'œuvre haïtienne et dans la création de compétences locales, entre autres dans le cadre de projets de développement villageois. Le CFET emploie une petite équipe permanente de 15 personnes, dont deux contribuent à la coordination des projets de Nouvelle Planète. Il est basé à Port-au-Prince.

Stratégie d’intervention
Afin de faciliter le suivi à long-terme des projets, la stratégie d'intervention de Nouvelle Planète en Haïti est limitée à quelques zones géographiques précises :

  • Région de Désarmes et Verrettes (Département de l'Artibonite)
  • Ville de Port-au-Prince, Cabaret et Arcahaie (Ouest)

Les partenaires locaux sont des groupements de femmes ou des associations de paysans qui ont une structure claire, sont dynamiques et ont une forte motivation pour améliorer les conditions de vie de leur communauté sur le long-terme.